Expression d'une opinion raisonnée dans les éducations à… : quels indicateurs ? - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Expression d'une opinion raisonnée dans les éducations à… : quels indicateurs ?

Résumé

L'idée d'opinion prônée par les instructions officielles peut constituer une visée intermédiaire pertinente pour les éducations à…la santé, l'environnement, le développement durable. Elle permettrait de concilier la mission de rationalité qui légitime l'École avec la volonté de favoriser chez les élèves l'acquisition de « bonnes pratiques ». Mais cette idée est paradoxale dans l'association qu'elle induit entre deux termes considérés comme antagonistes. En adoptant une approche multiréférentiée de ce concept, nous en proposons ici une analyse philosophique qui doit nous permettre d'identifier des indicateurs opératoires dans l'analyse des niveaux de discours des élèves vivants ces moments d'éducation à…. MOTS-CLÉS : éducation à-opinion raisonnée-développement durable-curriculum-multiréférentialité

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
AECSE LTV-VFsept07.pdf (3.21 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02463734 , version 1 (01-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02463734 , version 1

Citer

Jean-Marc Lange, Alain Trouvé, Patricia Victor. Expression d'une opinion raisonnée dans les éducations à… : quels indicateurs ?. AECSE, 2007, Strasbourg, France. ⟨hal-02463734⟩
297 Consultations
140 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More