Transmettre l’anthropologie à travers l’enquête collective et partenariale. - Environnement, Ville et Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Terrains/Théories Année : 2020

Transmitting anthropology through collective and partnership research.

Transmettre l’anthropologie à travers l’enquête collective et partenariale.

Résumé

This paper is focused on the conception and the setting of the learning/teaching programme Anthropologie, Science & Société (University Lumière-Lyon2, DRAC (Regional Cultural Affairs Directorate of) Auvergne-Rhône-Alpes. With fieldwork examples and concrete achievements, it describes and analyses the modalities and effects of this peculiar pedagogical experiment, based on the transmission and lived experience of a posture rather than the formal teaching of thematized knowledges. The paper emphasizes several principles developed through the programme : partnership research, collaborative projects, plurality of writing and feedback processes, etc. It shows how, by producing genuine relational modalities between students, teachers and partners, and assuming the inductive and experimental dimensions of the learning/teaching situations, this programme questions the stakes of professionalizing anthropology but also renews the teaching and learning of anthropology.
Cet article se propose de revenir sur la conception et la mise en œuvre du programme de formation Anthropologie, Science & Société (Université Lumière-Lyon 2, Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône-Alpes). À l’aide d’exemples de terrain et de réalisations concrètes, il décrit et analyse les modalités et les effets de cette expérience pédagogique singulière, basée sur la transmission et l’expérimentation d’une posture davantage que sur l’enseignement formel de savoirs thématisés. L’article met l’accent sur plusieurs principes déployés au fil du programme : recherche partenariale, coproduction des projets, pluralité des formes d’écriture et de restitution, etc. Il montre comment, en construisant des modalités relationnelles inédites entre étudiant.es, enseignant.es et partenaires, et en assumant résolument les dimensions inductives et expérimentales des situations de formation, ce programme questionne les enjeux d’une professionnalisation de l’anthropologie mais aussi renouvelle l’enseignement et l’apprentissage de l’anthropologie.
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Dates et versions

halshs-03081895 , version 1 (19-04-2022)

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Citer

Olivier Givre, Marina Chauliac. Transmettre l’anthropologie à travers l’enquête collective et partenariale. : Réflexions croisées sur le projet Anthropologie, Science & Société (Lyon). Terrains/Théories, 2020, Le transmissible et l’intransmissible de la pratique ethnographique, 12, ⟨10.4000/teth.2972⟩. ⟨halshs-03081895⟩
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