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Le laboratoire HandiBio est une équipe d’accueil pluridisciplinaire. L’équipe rassemble des chercheurs des sections CNU 74 (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), 60 (Mécanique, génie mécanique, génie civil), et 61 (Génie informatique, automatique et traitement du signal).

La thématique du laboratoire est centrée sur l’analyse et la modélisation biomécanique et/ou physiologique de la posture et du mouvement humain. L’objectif est de développer des applications dans le cadre de la compensation motrice et de l’ergonomie chez les personnes en situation de handicap (lésions motrices, personnes âgées, obésité).

Les sciences de l’ingénieur (informatique, robotique, réalité virtuelle, traitement du signal et de l’image) sont appliquées à l’assistance aux personnes en situation de handicap pour la rééducation et la communication avec des interfaces homme-machine dédiées.   

 

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Mots-clés

Basketball Body Segment Inertia Parameter Petri nets Biomechanics Wheelchairs 3DGA Rehabilitation Genetic algorithms Affect Triathletes Base d'information Interaction techniques Accessibility Biological cells Triathlon Accelerometer Assistance aux handicap s Manual wheelchair propulsion Tactile interaction Usability Learning Acceleration Analyse du mouvement Prehension Activity incentive Accessibilité AB Biomechanical modelling Biological system modeling Aerobic fitness 6MWT Apprentissage Beats·min−1 Assistive technology Elderly Emotion Cognition et Comportement Réalité virtuelle Accessibilité numérique 6MWD Autonomie Accuracy Automatic control Assistance technique Adolescent Biomécanique Accéléromètre Touchscreen Anticipatory postural adjustment Simulation Adult Primates Fatigue Interaction tactile Simulator Balance scoring Mobile robots Neural networks Evaluation Joints Movement analysis Application software Drag-and-drop Wrist articulation Ergonomics Kinematics Personnes âgées Performance Vieillissement Propulsion Trajectory Wheelchair Adaptive control Articulation du poignet Electric wheelchair Navigation Aging Anthropomorphism Automobile accessibility Robots Bicycling Arousal Artificial limbs Humans Assistance robotics Athletes Assistive technologies Artificial neural networks Motion capture Préhension Ainés Human-computer interaction Able-bodied individuals Analyse en composantes principales Reactive power Orbital robotics Musculoskeletal disorders Approach motivation Older adults Optimization methods Hardware

 

 

 

 

Documents avec texte intégral

50

Nombre de références bibliographiques

94

  

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