APPRENTISSAGE PROFOND POUR LA RECONNAISSANCE EN TEMPS REEL DES MODES DE JEU INSTRUMENTAUX - Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

APPRENTISSAGE PROFOND POUR LA RECONNAISSANCE EN TEMPS REEL DES MODES DE JEU INSTRUMENTAUX

Résumé

Au cours des dernières années, l'apprentissage profond s'est établi comme la nouvelle méthode de référence pour les problèmes de classification audio et notamment la reconnaissance d'instruments. Cependant, ces modèles ne traitent généralement pas la classification de modes de jeux avancés, question pourtant centrale dans la composition contemporaine. Les quelques études réalisées se cantonnent à une évaluation sur une seule banque de sons, dont rien n'assure la généralisation sur des données réelles. Dans cet article, nous étendons les méthodes de l'état de l'art à la classification de modes de jeu instrumentaux en temps réel à partir d'enregistrements de solistes. Nous montrons qu'une combinaison de réseaux convolutionnels (CNN) et récurrents (RNN) permet d'obtenir d'excellents résultats sur un corpus homogène provenant de 5 banques de sons. Toutefois, leur performance s'affaiblit sensiblement sur un corpus hétérogène, ce qui pourrait indiquer une faible capacité à généraliser à des données réelles. Nous proposons des pistes pour résoudre ce problème. Enfin, nous détaillons plusieurs utilisations possibles de nos modèles dans le cadre de systèmes interactifs.
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hal-02472604 , version 1 (10-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02472604 , version 1

Citer

Jean-Francois Ducher, Philippe Esling. APPRENTISSAGE PROFOND POUR LA RECONNAISSANCE EN TEMPS REEL DES MODES DE JEU INSTRUMENTAUX. Journées d'Informatique Musicale, May 2019, Bayonne, France. ⟨hal-02472604⟩
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