index - Collection personnelle de Laurent Heiser Accéder directement au contenu

Laurent HEISER est maître de conférences à l'Université Côte d'Azur, Laboratoire d'Innovation et Numérique pour l'Education. À l’Inspé de l’Académie de Nice, il a été désigné directeur adjoint formation, responsable du DIU entrée dans le métier. Il pilote actuellement la création d'un laboratoire ouvert qui associe des enseignants, en début de carrière, à la conception, la mise en œuvre et l'analyse de situations d'enseignement et d'apprentissage qui reposent sur l’expérience de vie numérique. Au carrefour des sciences de l'éducation et de la formation et des sciences de l'information et de la communication, ses recherches portent sur l'agir des individus en contexte numérique, et plus précisément sur leur expérience vécue dans des dispositifs numériques. Il s'agit d'essayer de comprendre les logiques des usages mais aussi les transformations des dispositions acquises et le vécu de cette transformation.

Dernières publications

Chargement de la page

Mots clés

Digital use Hub éducatif Intelligence artificielle Change and innovation ICT and digital Compétences du 21e siècle Learning analytics Créativité en éducation Formation Niveaux d'informations Santé Pupils Education Artificial intelligence Digital culture Competencies Néo-enseignant University form Academic program Teaching profession Educational robotics Profession enseignante IA Analyse du changement Professionalization Expérience Pedagogical transformations CRCN Dispositif de formation des professeurs des écoles Bien-être Digital technology Agentivité Emancipation Formation des enseignants Forms of digital prudences Littérature CurriQvidéo Continuité pédagogique Compétences du 21ème siècle Higher education Industrialization Technologies numériques TIC et numérique Pensée informatique AI Research methodologies Changement et innovation School form Compétences numériques Artficial intelligence Anatomopathologie Digital Digital education Éducation 21 st century skills Pratiques médiatiques Diagnostic Approche par compétences APC Expérience vécue Experience design Transformation pédagogique Design de l’expérience Restitution subjective en situation Literature Résolution de problèmes Numérique Numérique éducatif Professionnalisation Industrialisation Forme scolaire Media practices Teacher training Analysis of change Agentivity Enseignement moral et civique Educational transformation Usage du numérique Pedagogy Enjeux Forme universitaire Usages créatifs Transformations pédagogiques Acculturation Pédagogie TICE Programme scolaire Learning continuity Lived experience Patrimoine naturel et culturel Usages personnels du numérique TPaCK Enseignement supérieur Prudence numérique Pratiques pédagogiques technocréatives Critical thinking Élèves Pensée critique Culture numérique Expérience de vie Creativity Numérique pour l'éducation