Skip to Main content Skip to Navigation
Reports

L'analytique des apprentissages avec le numérique Groupes thématiques de la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE -TN2)

Résumé : Ce rapport a été rédigé par le Groupe thématique numérique n° 2 (GTnum2), « Learning Analytics », à l’initiative de la Direction du numérique pour l’Éducation (DNE-MENJ). Le travail réalisé dans ce groupe de travail comporte cinq axes conçus de façon à pouvoir être conduits de façon indépendante, tout en étant complémentaires les uns des autres : > axe 1. Méthodes et outils de Learning Analytics ; > axe 2. Usages et Learning Analytics ; > axe 3. Entreprises EdTech et Learning Analytics ; > axe 4. Aspects juridiques, éthiques, déontologiques et Learning Analytics ; > axe 5. Terminologie des Learning Analytics. Pour la réalisation de ce travail de prospective, le GTnum2 a organisé son travail selon deux approches distinctes : l’une, basée sur l’état de l’art ; et la seconde, basée sur des enquêtes. Le présent document présente l’état de l’art sur les Learning Analytics. Il est composé de quatre parties : > une première partie présente les communautés scientifiques qui travaillent sur les Learning Analytics, ainsi que les questions de recherche qui sont posées ; > une seconde partie présente les méthodes et outils des Learning Analytics ; > une troisième partie traite de l’utilisation et des usages des Learning Analytics dans les contextes scolaires ; > une dernière partie traite des questions éthiques liées à l’utilisation des Learning Analytics.
Document type :
Reports
Complete list of metadatas

Cited literature [157 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02912386
Contributor : Vanda Luengo <>
Submitted on : Thursday, August 6, 2020 - 4:16:55 PM
Last modification on : Tuesday, October 20, 2020 - 10:20:40 AM

File

GT2_Etat de l'art_LA.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02912386, version 1

Citation

Florence Cherigny, Hassina El Kechai, Sébastien Iksal, Marie Lefevre, Hugues Labarthe, et al.. L'analytique des apprentissages avec le numérique Groupes thématiques de la Direction du numérique pour l'Éducation (DNE -TN2). [Rapport de recherche] Direction du numérique pour l’éducation. 2020. ⟨hal-02912386⟩

Share

Metrics

Record views

81

Files downloads

52