Clusterisation territoriale de la logistique urbaine par le levier de la proximité - Université Jean-Monnet-Saint-Étienne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Logistique & Management Année : 2015

Towards a clusterisation of urban logistics through proximity on a territory

Clusterisation territoriale de la logistique urbaine par le levier de la proximité

Odile Chanut

Résumé

The governance of the urban logistics evolves to answer the new environmental challenge and the need of cities regarding attractiveness. It passed from one engineering paradigm to one organizational paradigm. Developing an efficient coordination of the concerned actors, which possess different skills and variable strategies, looks more and more like a process of clusterisation. The PAC project (porterage of purchases from city center, “Portage d'Achat en Centre-Ville”, in French) highlighted this process on both studied cities, Aix-en-Provence and Marseille.
La gouvernance de la logistique urbaine change pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux et d'attractivité des territoires et évolue d'un paradigme ingéniérique à un paradigme organisationnel puis stratégique. Le développement d'une coordination efficace de la multitude d'acteurs concernés, possédant des compétences et développant des stratégies variées, relève de plus en plus clairement d'un processus de clusterisation. Le projet PAC (projet PREDIT (04)) a mis en exergue ce processus sur les deux villes étudiées, Aix-en-Provence et Marseille.
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2015-L&M-Capo_Chanut-Clustérisation et Logistique urbaine _Hal.pdf (933.54 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-01755476 , version 1 (19-04-2018)

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Citer

Claire Capo, Odile Chanut. Clusterisation territoriale de la logistique urbaine par le levier de la proximité . Logistique & Management, 2015, 23 (1), pp.31-50. ⟨10.1080/12507970.2015.11665671⟩. ⟨hal-01755476⟩
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