Making sense of democratisation: a case study about extracurricular music workshops in France - Université Jean-Monnet-Saint-Étienne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue British Journal of Music Education Année : 2023

Making sense of democratisation: a case study about extracurricular music workshops in France

Résumé

Abstract Since the early 2000s, education policy in France has strongly encouraged publicly funded conservatoires and music schools to forge partnerships with various stakeholders in sectors outside of specialised music education. This change in the objectives traditionally assigned to music schools and conservatoires has given rise to new ‘pedagogical projects’, among which extracurricular music workshops are quite widespread. This study investigated the views of specialised music teachers in relation to these new pedagogical formats through an analysis of their evaluations of a workshop led in a French school between 2018 and 2019. I interviewed the music teachers who participated in the project ( n = 8), those who refused to participate ( n = 7) and also the administrative staff ( n = 4). The results indicate that far from the ecumenism traditionally associated with policies promoting the democratisation of culture, conservatoire teachers think about and are involved in these projects in different ways, reflecting a wide range of considerations around pedagogy, project quality, purpose or politics.
Depuis le début des années 2000, plusieurs politiques éducatives et culturelles ont fortement incité les conservatoires et écoles de musique publics à mettre en œuvre des projets avec différents partenaires parfois éloignés de l’enseignement musical spécialisé. Cette inflexion notable dans les missions historiquement confiées aux écoles de musique et aux conservatoires a entraîné le développement de nouveaux dispositifs pédagogiques aux frontières de l’enseignement artistique traditionnel : c’est le cas des ateliers périscolaires. Cette étude se penche sur les représentations qu’entretiennent les enseignants spécialisés de la musique vis-à-vis de ces nouveaux dispositifs pédagogiques et ceci à travers l’analyse des évaluations qu’ils formulent à l’endroit d’un dispositif musical périscolaire mis en œuvre par un établissement d’enseignement artistique dans une dizaine d’écoles primaires d’une ville française moyenne, entre 2018 et 2019. L’enquête mobilise des entretiens avec les enseignants participant au projet (n=8), avec ceux qui ont refusé de le rejoindre (n=7) ainsi qu’avec le personnel administratif de l’établissement d’enseignement artistique (n=4). Les résultats de l’enquête suggèrent que loin de l’œcuménisme traditionnellement associé à la question de la démocratisation de la culture, les enseignants des conservatoires tendent à considérer et investir ces nouveaux dispositifs de façon très différentes, donnant à voir un large faisceau de considérations concurrentes au sujet de la pédagogie, de la qualité du dispositif, de ses objectifs ou encore de sa dimension politique à l’échelle locale.
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halshs-04044448 , version 1 (24-03-2023)

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Citer

Joris Cintero. Making sense of democratisation: a case study about extracurricular music workshops in France. British Journal of Music Education, 2023, 40 (1), pp.66-79. ⟨10.1017/S0265051722000158⟩. ⟨halshs-04044448⟩
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