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, Tout d'abord, nous présenterons chaque série. Ensuite, nous mettrons en avant tous les aspects communs. Puis, afin de concilier l'approche par série et cette approche collective, nous étudierons un tableau de chaque série. Cette méthode nous permettra de démontrer, de manière concrète
, Crónica de un Equipo 3 , comme une série à part entière qui a précédé cette période. Quoi qu'il en soit, elle fut élaborée au cours de l'année 1974, entre les mois d'avril et de juin 4 ; par ailleurs, elle compte un nombre d'oeuvres plutôt réduit, comme l'ensemble des séries de cette période, puisqu'elle est composée de sept tableaux, intitulés Adami y Goya en el salón 5, Heartfield-El Lissitzky, dos frentes 9, vol.6
,
, , p.260
Equipo Crónica, pintura, cultura, sociedad, op. cit, p.113 ,
, , p.528
,
, , p.263
renvoie donc, à chaque fois, à l'histoire de l'art en tant que discipline. Alors que la voie uniquement picturale leur était ouverte pour transmettre leurs réflexions sur l'histoire de l'art, comme nous pouvons le suggérer en citant Daniel Arasse : Les textes sont la première production de l'historien, signature, texte informatif, titre), p.528 ,
, Equipo Crónica dépasse cette possibilité d'une histoire de l'art qui se ferait par l'image, en introduisant paradoxalement du texte dans l'image. De ce fait
, selon les propos des artistes, « intentan ser una reflexión sobre las dos funciones "ver" y "hacer", que se cristalizan en el objeto artístico » 3. Cette série propose une réflexion sur la peinture, son élaboration et sa réception et, par conséquent
, En ce sens, elle prolonge la mini-série intitulée Sobre el lenguaje, composée de quatre tableaux appartenant à la période 1974-1975. La question du langage artistique n'est pas nouvelle chez Equipo Crónica. Nous avons déjà remarqué effectivement qu'elle traversait l'ensemble de leur oeuvre. Cependant, jusqu'à présent
, Or, la grande nouveauté de ces tableaux est qu'ils traitent seulement de la question
, Propos de Daniel Arasse, entretien avec Christophe Domino, in DOMINO Christophe, p.38
, Ce rapport entre le texte et l'image pourrait être étudié de façon plus complète et plus précise dans des travaux ultérieurs, à partir des recherches menées, entre autres, par Liliane Louvel : LOUVEL Liliane et SCEPI Henri (dir.), Texte-Image : nouveaux problèmes, 2005.
, , p.546
, , pp.312-313
, Le panneau de droite, lui, correspond aux deux autres versions élaborées par Equipo Crónica. Le titre, Leer à Daumier, pose de toute évidence la question du regard. En effet, lire une peinture, c'est la regarder, l'observer, afin d'en élaborer une interprétation. Nous comprenons alors que Solbes et Valdés soient attirés par le regard du spectateur qui est une question de premier ordre dans l'histoire de l'art. Pour s'en convaincre, nous pensons à Daniel Arasse, pour qui « faire l'Histoire de l'art c'est regarder, essayer d'interpréter ce que l'on voit et aussi ce qu'on ne voit pas » 11. Selon lui, bien que faire de l'histoire de l'art consiste à « regarder, série Sobre el lenguaje. Enfin, les tableaux évoquant la question du style, le langage pictural et les courants artistiques sont Contra el estílo 2 , A Maiakovsky 3 , Alegoría futurista 4 , Lección de geometría 5, vol.7
, , p.318
, Voir reproduction en annexe p, p.603
, « Interpréter l'art : entre voir... », « conf. cit ». utilisé, ni plus insaisissable, vol.1
Il est utilisé pour parler du style d'un bâtiment (roman, gothique par exemple), d'un objet (style renaissance, empire) ou d'un tableau (« une toile qui réfère au style de Rembrandt » 2 ). Face à cela, il y a le style « absolu », lorsqu'il est dit d'un objet ou d'un tableau qu'il a « du style ». Ce sens est privilégié par Viollet-le-Duc dans son Dictionnaire raisonné 3 ; pour lui, le style ne porte pas la marque d'un individu mais plutôt celle de l'esprit humain. Ces deux définitions opposent finalement « le style » et « les styles ». Les styles sont utiles dans la mesure où ils permettent d'établir et de classer les oeuvres d'art, de les regrouper de manière pertinente, en définissant le style d'un peintre, d'une époque, d'un lieu. Par ce biais, l'oeuvre d'art est placée dans l'Histoire. Zerner affirme que : l'historien d'art a pour axiome, généralement tacite, que dans son apparence ou si l'on veut dans sa forme, une oeuvre d'art porte des marques distinctives qui sont indissociables de l'époque et de l ,
justement échapper à son temps : l'oeuvre qui a du style, la vraie oeuvre d'art, sera appréciée quelle que soit l'époque et dans n'importe quel lieu. Cette distinction fait dire à Henri Zerner que le style relatif-« le style de »-attache l'oeuvre d'art à l'Histoire ,
en affirmant que cette notion, si utile, signale une faille du discours artistique, dans la mesure où elle est dépositaire d'une conception longtemps cultivée, celle d'un monde artistique à la fois dans le temps et hors du temps, « qui aurait les vertus de l'existence temporelle sans en avoir les contraintes » 5. Or il s'agit ,
,
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huile sur carton, 107 x 77 cm, collection privée, DALMACE Michèle, Catálogo razonado, p.448, 1979. ,
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En la Malvarrosa o mirando al mar, acrylique sur toile ,
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