'On peut s'étonner de son succès vraiment considérable et persistant' - Université Jean-Monnet-Saint-Étienne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Résonances Année : 2008

'On peut s'étonner de son succès vraiment considérable et persistant'

Hélène Marquié

Résumé

In dance, women's recognition as creators and not as performers has specific logics connected to the matter and the history of dancing. The topic of this paper confers to the factors which allowed Loïe Fuller and Isadora Duncan, the pioneers of modern dance, to be recognized as genuine artists. Nevertheless the criticism and the historiography remain imbued with a male and sexist point of view.
Dans le domaine chorégraphique, la reconnaissance des femmes comme créatrices, et non simples interprètes, répond à des logiques spécifiques à la matière et à l'histoire de la danse. Le texte s'interroge sur les facteurs qui ont permis à Loïe Fuller et Isadora Duncan, pionnières de la danse moderne, d'être reconnues comme artistes véritables à la Belle Époque. Cette reconnaissance a permis aux femmes de dominer la création en danse moderne jusqu'à la seconde guerre mondiale, mais aussi de revaloriser la danse masculine. Cependant la critique et l'historiographie ont évolué, et les représentations actuelles demeurent imprégnées d'une vision androcentrée et sexiste.
Fichier non déposé

Dates et versions

ujm-00598903 , version 1 (07-06-2011)

Identifiants

  • HAL Id : ujm-00598903 , version 1

Citer

Hélène Marquié. 'On peut s'étonner de son succès vraiment considérable et persistant'. Résonances, 2008, La Reconnaissance (10), pp. 107-124. ⟨ujm-00598903⟩
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