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Book Sections Year : 2010

Prométhée est-il un héros dansant ?

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Hélène Marquié

Abstract

It is to be noted that in the choreographic field, the Prometheus myth has not inspired as much as in literature or music. It seems to have attracted the worlds of academic dance as well as some choreographers from modern-day Germany - and to a large extent, these were men. Neither the romantic ballet nor modern American modern dance was interested in this story. The present article examines some avatars of the myth which have really left a print on dance history; it questions a contrario why, in the field of dance, this topic reveals itself to be incompatible with other viewpoints. Following along the path of " action ballet " and mythological ballets of the 18th century, the choreodrama created by Salvatore Vigano (1801 and 1813) emphasises the humanist vision of the Enlightenment of Prometheus, the civilizer. However, this was not reconcilable with the romantic ballet form then in vogue across Europe, and was dropped by dance forms in the 19th century. One had to wait till 1929 when the Prometheus choreographed by Serge Lifar showed a successful transposition of the myth. Lifar totally identified himself to Prometheus, bringing to the academic dance a new breath and asserting the place and the authority for a male dance. To conclude, we could not look for Promethean figures in dance without immediately evoking the two pioneers in modern dance, Loïe Fuller and Isadora Duncan. They radically subverted the conception, the techniques, the pedagogy and the place of dance.
Dans le domaine chorégraphique, le mythe de Prométhée n'a été abordé que par certaines esthétiques : essentiellement la danse académique, quelques chorégraphes de la modernité allemande, et en grande majorité par des hommes. Ni le ballet romantique, ni la modernité américaine ne s'y sont intéressés. Cet article explore quelques avatars du mythe qui ont marqué l'histoire de la danse, et s'interroge a contrario sur les raisons pour lesquelles ce thème s'est révélé incompatible avec d'autres perspectives. Dans la lignée du ballet d'action et des ballets mythologiques du XVIIIe siècle, le choréodrame de Salvatore Vigano (1801, 1813), sur la musique de Beethoven, met l'accent sur la vision humaniste d'un Prométhée civilisateur, porté par le nationalisme italien. Le sujet n'était pas conciliable avec le ballet romantique et fut délaissé par la danse durant tout le XIXe siècle, en raison des contraintes auxquelles la création chorégraphique était soumise, et de la stricte catégorisation de la danse comme art d'essence féminine, où seules les femmes et les personnages féminins pouvaient trouver place. Il faudra attendre le Prométhée de Serge Lifar en 1929 pour voir le mythe transposé avec succès. S'identifiant littéralement à Prométhée, Lifar apporte à la danse académique un nouveau souffle et impose l'autorité d'une danse masculine. Enfin, on ne saurait chercher de figures prométhéennes dans la danse sans évoquer les deux pionnières de la danse moderne, Loïe Fuller et Isadora Duncan, qui ont bouleversé radicalement la conception, la technique, la pédagogie et la place de la danse. Duncan n'a pas directement traité le mythe. Par contre, Fuller a créé un Prométhée (1914) sur la musique de Scriabine, et surtout La Danse du feu (1895). En apportant à la danse une nouvelle matière, faite de lumière et de mouvement, elle est sans doute la plus authentique incarnation de Prométhée que la danse ait connue.
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Dates and versions

ujm-00598909 , version 1 (19-04-2022)

Identifiers

  • HAL Id : ujm-00598909 , version 1

Cite

Hélène Marquié. Prométhée est-il un héros dansant ? : Contraintes et expressions du mythe dans la danse. Claudine ARMAND, Pierre DEGOTT, Jean-Philippe HERBERLÉ (Dir.). Créatures et créateurs de Prométhée, Presses universitaires de Nancy, pp. 301-318, 2010. ⟨ujm-00598909⟩
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