R. Boisseau, « Femmes en mouvement, pp.78-79, 2004.

R. Boisseau, « La danse et ses tendances », Télérama n°2840, pp.62-64, 2004.

B. , R. Huxley, and M. , « La nouvelle danse : comment ne pas jouer le jeu de l'establishment, pp.149-176, 1987.

D. Mille and A. , Martha (The Life and Work of Martha Graham), 1992.

P. , C. , D. Fougeyrollas-schwebel, C. Planté, M. Riot-sarcey et al., Genre, un concept intraduisible ? », Le genre comme catégorie d'analyse -Sociologie, histoire, littérature, pp.127-136, 2003.

. Les-premières-chorégraphes,-créatrices-de-la-totalité-d-'un, Fanny Cerrito (Gemma, 1854), Thérèse Elssler (La Volière, 1838) Mais le ballet demeurait une oeuvre collective où le librettiste occupait la place principale et où la part de créativité chorégraphique demeurait restreinte, contrainte à la fois par le livret, les codes esthétiques et les critères de rentabilité, 1860.

L. Pièce, créée une première fois en 1895 puis en 1907, n'eut pas grand succès

E. Mann-fonde-le-pfeffermühle-début, mais doit s'exiler en Suisse où il sera aussi rapidement censuré. 7 L'exécution de Sacco et Vanzetti eut lieu en, 1927.

M. Graham, Des féministes m'ont revendiquée comme l'une des leurs Mais je ne me considère pas comme telle Je ne me suis jamais posé la question, car je n'avais pas l'impression de me trouver en compétition Je ne me suis jamais sentie inférieure, pp.27-28

. Androgynie-historiquement-plus-que-contestable, si on observe qu'une partie de celles et ceux qui l'émettent se réclament par ailleurs des théories postmodernes et queer sur le genre, notamment de Judith Butler, et devraient donc se réjouir de ce « brouillage des genres ». 16 Sur son site

. Lorsque-j-'ai-commencé-la-danse-contemporaine, je ressentais une certaine fatigue à intégrer des mouvements qui ne convenaient pas à mon corps. J'avais envie d'autres énergies. Il régnait alors une sorte d'indifférenciation sexuelle, qui ne me comblait pas. J'ai cherché ailleurs, du côté de l'érotisme, pour tenter de faire jaillir la séduction archaïque de la femme qui danse, 2004.