A la recherche d'acteurs multi-communautaires dans un réseau social

Résumé : L'émergence du Web 2.0 a engendré l'expansion des travaux de découverte d'acteurs-clés au sein des réseaux sociaux, appelés influenceurs, médiateurs, ambassadeurs ou experts, selon les auteurs. Ce problème a été notamment redéfini comme un problème de maximisation. Dans cet article, nous nous intéressons à un type particulier d'acteurs, dits multi-communautaires (multi-members), caractérisés par leur appartenance à plusieurs communautés. En ce sens, nous introduisons un nouveau cadre méthodologique permettant d'identifier ces acteurs au sein d'un hypergraphe, dont les noeuds sont les acteurs et les hyperarêtes représentent les communautés. Nous montrons aussi que la détection des acteurs multi-communautaires revient à un problème de détermination d'un ensemble de traverses minimales d'un hypergraphe. Enfin, un nouvel algorithme d'extraction de ces acteurs, se basant sur la notion d'itemset essentiel, est présenté. Les expérimentations menées sur plusieurs jeux de données montrent qu'il fournit de meilleurs résultats que les algorithmes classiques.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal-ujm.archives-ouvertes.fr/ujm-00730661
Contributor : Christine Largeron <>
Submitted on : Monday, September 10, 2012 - 5:44:58 PM
Last modification on : Wednesday, July 25, 2018 - 2:05:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : ujm-00730661, version 1

Collections

Citation

Christine Largeron, Nidhal Jelassi. A la recherche d'acteurs multi-communautaires dans un réseau social. Actes de la conférence francophone d'apprentissage (CAP 2012), May 2012, Nancy, France. ⟨ujm-00730661⟩

Share

Metrics

Record views

151