Modèle de Recherche d'Information Sociale Centré Utilisateur

Résumé : L'émergence des réseaux sociaux a révolutionné leWeb en permettant notamment aux individus de prolonger leur connexion virtuelle en une relation plus réelle et de partager leurs connaissances. Ce nouveau contexte de diffusion de l'information sur le Web peut constituer un moyen efficace pour cerner les besoins en information des utilisateurs du Web, et permettre à la recherche d'information (RI) de mieux répondre à ces besoins en adaptant les modèles d'indexation et d'interrogation. L'exploitation des réseaux sociaux confronte la RI à plusieurs défis dont les plus importants concernent la représentation de l'information dans ce modèle social de RI et son évaluation, en l'absence de collections de test et de compétitions dédiées. Dans cet article, nous présentons un modèle de RI sociale dans lequel nous proposons de modéliser et d'exploiter le contexte social de l'utilisateur. Nous avons évalué notre modèle à l'aide d'une collection de test de RI sociale construite à partir des annotations du réseau social de bookmarking collaboratif Delicious.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [19 references]  Display  Hide  Download

https://hal-ujm.archives-ouvertes.fr/ujm-00869337
Contributor : Mathias Géry <>
Submitted on : Thursday, October 3, 2013 - 8:53:51 AM
Last modification on : Wednesday, July 25, 2018 - 2:05:31 PM
Long-term archiving on : Saturday, January 4, 2014 - 4:35:30 AM

File

2013_EGC.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : ujm-00869337, version 1

Collections

Citation

Chahrazed Bouhini, Mathias Géry, Christine Largeron. Modèle de Recherche d'Information Sociale Centré Utilisateur. Extraction et gestion des connaissances (EGC'2013), Jan 2013, France. pp.275-286. ⟨ujm-00869337⟩

Share

Metrics

Record views

215

Files downloads

8413