Trame écologique agropastorale du Massif central : de l’approche cartographique globale par grands types de milieux à une approche cartographique affinée des végétations agropastorales.

Résumé : Les milieux ouverts herbacés représentent sur l’ensemble du Massif central une composante majeure et une richesse en terme de biodiversité. Ces milieux sont hérités d’une longue pratique agropastorale à laquelle ils doivent leur maintien. L’évolution récente et rapide de cette pratique, se traduit par une perte massive de diversité végétale. L’objet de cette étude est de mettre au point une méthode d’inventaire et de suivi de ces milieux à l’aide d’images optiques THR et de données Lidar, applicable à de larges superficies. Cette recherche est portée par la fédération des parcs naturels du Massif central (IPAMAC). Trois territoires expérimentaux (zones de 3000 ha) et représentatifs de la diversité du Massif central ont été définis : les Monts du Forez (secteur cristallin), le Massif du Sancy et du Cézallier (secteur volcanique) et le Causse noir (secteur calcaire). Dans chacun de ces territoires, une cartographie de terrain des végétations a été menée par les conservatoires botaniques sur des zones-tests de 300 ha environ. Cette cartographie rassemble des informations phytosociologiques, physionomiques, environnementales et sur les pratiques agropastorales, afin de prendre en compte les nombreux facteurs impactant l’information spectrale. Le choix des données image répond aux objectifs suivants : explorer les potentialités de la très haute résolution pour restituer le plus finement possible la diversité du tapis végétal et, suivre le développement phénologique des végétations à des dates différentes de la saison végétative. Trois types d’images aériennes et satellites (visible et proche infrarouge) ont été acquises sur chaque territoire sur la période végétative entre 2010 et 2013.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] CBNMC; EVS-ISTHME. 2014
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [34 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-ujm.archives-ouvertes.fr/ujm-01316733
Contributeur : Christine Jacqueminet <>
Soumis le : jeudi 19 mai 2016 - 10:46:32
Dernière modification le : dimanche 15 octobre 2017 - 22:44:11
Document(s) archivé(s) le : samedi 20 août 2016 - 10:28:49

Fichier

SOULIERet_al_2014_TrameAgropas...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : ujm-01316733, version 1

Citation

C. Hostein, Ch. Jacqueminet, F. Kessler, R. Pradinas, A. Soulier. Trame écologique agropastorale du Massif central : de l’approche cartographique globale par grands types de milieux à une approche cartographique affinée des végétations agropastorales. . [Rapport de recherche] CBNMC; EVS-ISTHME. 2014. 〈ujm-01316733〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

159

Téléchargements de fichiers

169