Les masques de Pierre Bayle : pratiques de l'anonymat
Abstract
Bayle adopts masks in his works and it always difficult to determine if he means what he
says. His polemical works are published under various pseudonyms which represent so many
roles that he adopts. These roles underline the importance Bayle lends to ad hominem
arguments and to argumentative retort, i.e. to the dialectic of philosophical debate, consisting
in momentary concessions, refutations, new concessions, renewed refutations... until the
argumentative pathway leads us to the conclusion he wishes to draw. The Dictionary is the
first work to appear under his name, but we know that he originally intended to publish it
anonymously. This monumental work is thus, paradoxically, an excellent example of his
anonymous intention et throws light on the meaning of that anonymity, in so far as Bayle sees
himself as a simple citizen, among others, of the Republic of Letters.
Bayle adopte des masques et il est toujours très difficile de déterminer s'il dit ce qu'il pense.
Ses ouvrages polémiques sont publiés sous différents pseudonymes qui sont autant de rôles
qu'il endosse. Ces rôles mettent en évidence l'importance que Bayle accorde à l'argument ad
hominem et à la rétorsion, autrement dit à la dialectique du débat philosophique, constituée de
concessions provisoires, de réfutations, de nouvelles concessions et de nouvelles réfutations,
jusqu'à ce que le cheminement argumentatif nous conduise nécessairement aux conclusions
qu'il vise. Le Dictionnaire est le premier ouvrage qui paraît sous son nom, mais on sait qu'il
avait eu l'intention de le publier également sous l'anonymat. Cet ouvrage monumental
constitue donc paradoxalement un excellent exemple de son intention d’anonymat et jette une
lumière sur la signification de l’anonymat dans la mesure où Bayle s'y conçoit comme un
simple citoyen, parmi d'autres, de la République des Lettres.
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