Résumé : Cet article étudie le croisement de deux modèles optiques dans Le Diable boiteux : celui du regard « anatomiste » du caractérologue qui identifie des comportements types et celui de la vision baroque de la source espagnole du roman, El Diablo cojuelo, qui fait de la confusion du monde et des folies des hommes, une source de beauté. Asmodée propose, en héritier des moralistes, un décryptage des comportements humains et des fausses apparences. Mais loin de vouloir rétablir l’ordre, le diable révèle le désordre qui définit le monde des hommes et la vanité de l’entreprise caractérologique. Le « tableau des mœurs du siècle », promis dans le paratexte, se mue alors en « tableau changeant » proposant une vision en anamorphose de la nature humaine dont peut rendre compte l’instabilité générique du roman, qui mêle observation satirique et histoires romanesques.
https://hal-ujm.archives-ouvertes.fr/ujm-01490362 Contributor : Christelle Bahier-PorteConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, March 16, 2017 - 7:05:07 PM Last modification on : Friday, November 6, 2020 - 4:51:02 AM Long-term archiving on: : Saturday, June 17, 2017 - 12:43:35 PM
Christelle Bahier-Porte. L'optique d'un diable moraliste : Le Diable boiteux de Lesage. Bernard Roukhomovsky L’Optique des moralistes de Montaigne à Chamfort, Honoré Champion, pp.157-169, 2005. ⟨ujm-01490362⟩