« Quatre scènes pour un même crime ferroviaire (Zola, Schwob, Mirbeau, Gide) »

Résumé : On rapproche quatre scènes de crime ferroviaire au scénario très proche (Zola, La Bête humaine, Schwob, L'homme double, Mirbeau, frontispice du Jardin des supplices et Gide, Les Caves du Vatican) pour montrer l'évolution en 25 ans, poétique et idéologique, du regard porté sur le crime: on passe par étape successive de l'acte déterminé à l'acte libre, autrement dit du naturalisme à sa négation.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-ujm.archives-ouvertes.fr/ujm-02055186
Contributor : Stéphane Gougelmann <>
Submitted on : Sunday, March 3, 2019 - 3:02:31 PM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:15:17 AM

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : ujm-02055186, version 1

Citation

Stéphane Gougelmann. « Quatre scènes pour un même crime ferroviaire (Zola, Schwob, Mirbeau, Gide) ». Spicilège, Cahiers Marcel Schwob, Société Marcel Schwob, 2017, p. 47-61. ⟨ujm-02055186⟩

Share

Metrics

Record views

29