« Quatre scènes pour un même crime ferroviaire (Zola, Schwob, Mirbeau, Gide) » - Université Jean-Monnet-Saint-Étienne Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Spicilège, Cahiers Marcel Schwob Année : 2017

« Quatre scènes pour un même crime ferroviaire (Zola, Schwob, Mirbeau, Gide) »

Résumé

On rapproche quatre scènes de crime ferroviaire au scénario très proche (Zola, La Bête humaine, Schwob, L'homme double, Mirbeau, frontispice du Jardin des supplices et Gide, Les Caves du Vatican) pour montrer l'évolution en 25 ans, poétique et idéologique, du regard porté sur le crime: on passe par étape successive de l'acte déterminé à l'acte libre, autrement dit du naturalisme à sa négation.
Fichier non déposé

Dates et versions

ujm-02055186 , version 1 (03-03-2019)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : ujm-02055186 , version 1

Citer

Stéphane Gougelmann. « Quatre scènes pour un même crime ferroviaire (Zola, Schwob, Mirbeau, Gide) ». Spicilège, Cahiers Marcel Schwob, 2017, n° 10, p. 47-61. ⟨ujm-02055186⟩
76 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More